Le gîte est situé dans un petit village de montagne, dans un hameau calme extérieur au chef lieu, sur la route entre Brison et Mont Saxonnex. L’accès se fait par une route typique qui est également réputée pour les cyclistes (itinéraire du col de solaison : le gîte se situe à mi chemin entre le début de l’ascension et l’arrivée).

Que peut on faire aux alentours directs du gîte?

Autour des espaces verts du gite en été, vous rencontrerez ânes, vaches, poules et quelques voisins!
Des sentiers partent à proximité. En hiver, si vous êtes skieur de randonnée, la pointe d’Andey peut s’effectuer depuis la maison (demandez nous l’itinéraire). Des itinéraires à pied et raquettes sont également réalisables sans prendre la voiture.
On vous conseille par ailleurs les visites du plateau de Solaison, du lac bénit et du plateau de Cenise (à un quart d’heure du gîte en voiture). Ces lieux concentrent également les principaux départs des grands itinéraires de randonnée du secteur.
Depuis le gite, à 5 minutes à pied par une petite route, vous pouvez accéder à un agorespace communal avec cages de foot, panneaux de basket, jeux pour enfants et terrain de pétanque.
Si vous êtes grimpeurs, les rochers de Malsaire et les petits sites de solaison vous accueillent pour quelques “couennes”. Leschaux et le Bargy sont par ailleurs les deux grands secteurs d’escalade en “terrain d’aventure” réputés du coin. Le secteur de la Colombière dispose lui de grandes voies équipées.
Le gîte n’est qu’à 6km de la vallée et à mi chemin entre Annecy, chamonix et le lac Léman, ce qui vous permet des escapades à la journée vers les principaux points de la Haute Savoie.
L’hiver, vous pouvez également profiter de la station familiale du Mont Saxonnex mais aussi rayonner sur plusieurs stations de ski : Praz de lys, Grand massif, Flaine, Combloux, Chamonix, Les Gets… Le plateau de Solaison dispose quant à lui de pistes de ski de fond. Le massif est également réputé pour son caractère sauvage et de nombreux itinéraires de tous niveaux sont possibles en raquettes et à ski de randonnée.

Comment accéder à Brison et particulièrement en hiver?

L’accès au logement se fait principalement en voiture par une route de montagne. Un parking privé est associé au gîte pour une voiture. Un second parking public peut permettre de garer les véhicules supplémentaires au niveau du chef lieu (Parking des Cruz)
Accès hiver : quelque soit l’objet de votre visite, la route d’accès au village nécessite des équipements spéciaux et votre véhicule doit disposer de 4 pneus neige. Nous vous envoyons par ailleurs un petit descriptif pour l’accès, spécifique à cette période pour faciliter votre séjour. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et si vous avez des questions spécifiques.

Des transports en commun à la demande existent aussi depuis la vallée même si les possibilités sont limitées. Plus de renseignements ici : https://proximiti.fr/services-transports-mobilites-Haute-Savoie-Auvergne-Rhone-Aples/transport-a-la-demande/services-transports-demande-haute-savoie. Pôle de transport à la demande le plus proche du gîte : Brison – Chef Lieu.
Gare SNCF la plus proche : Bonneville
Pour des transports ponctuels, un service d’autopartage existe à Bonneville : http://www.bonneville.fr/index.php/cadre-de-vie/deplacement/528-service-d-auto-partage-voitures-en-libre-service